Vous avez craquez sur un petit haut pour votre anniversaire. Ravie, vous courrez l’essayer dans la cabine d’essayage la plus proche mais face au miroir vous déchanter rapidement : Pas de chance, avec cette blouse vous avez le teint pâle et le cheveu fatigué !
Vous avez mis votre robe préférée et malgré un make up au point, vous semblez avoir grise mine… Bizarre, la veille vous portiez votre tenue casual de tous les jours et vous étiez d’humeur à gravir des montagnes ! Pas toujours facile de trouver les couleurs qui vous mettront en valeur et avec lesquelles vous vous sentirez belle en toutes occasions. La colorimétrie vous donne les étapes et les petits trucs faciles pour sublimer votre carnation.
Rassurez-vous, vous êtes nombreuses à vous reconnaître derrière cette anecdote, tout simplement parce qu’il existe certaines règles permettant d’harmoniser les différentes teintes et couleurs de vos vêtements en fonction de votre teint, de la couleur de vos yeux ou encore celle de vos cheveux. Dans cet article, je vous révèle les secrets de la colorimétrie.
Colorimétrie : couleurs froides ou couleurs chaudes?
Traditionnellement, on distingue deux types de couleurs, les couleurs dites froides et les couleurs dites chaudes. En bref :
- Les couleurs froides qui correspondent à l’Automne et le Printemps sont celles qui contiennent du bleu ou du gris.
- Les couleurs chaudes (qui correspondent à l’Hiver et l’Été) sont celles qui contiennent du doré ou de l’orangé.
Par la suite on vous expliquera comment déterminer quelle est votre palette de couleur pour quelle saison mais patience.
Gardez néanmoins en tête que si certaines teintes sont plus susceptible de mieux vous aller, rien n’est interdit. La colorimétrie est utile si vous souhaitez mieux vous connaître mais est également un plus si vous souhaitez éviter les fashions faux pas !
De plus, certaines personnes sont dites neutres et donc peuvent aussi bien porter des teintes froides ou chaudes.
Cela étant dit, demandez votre DIAGNOSTIC COLORIMÈTRIE et voyons ensemble quelques techniques pour définir VOTRE type de couleur !