La colorimétrie consiste à porter les gammes de couleurs qui mettent en valeur chaque personne en fonction de ses caractéristiques physiques. L’essentiel est donc de comprendre et de s’autoriser les tons qui nous vont le mieux en fonction de la couleur de votre peau, de vos cheveux et de vos yeux.
Choisir et arborer les bonnes couleurs de vêtements ou accessoires vous permettent de révéler vos couleurs naturelles que vous dégager et qui vous illuminent. Chacune d’entre nous appartient à une saison, déterminée par la couleur de nos cheveux, notre teint et la couleur de nos yeux. En fonction d’elles, nous pouvons déterminer les couleurs qui vont mettre en avant notre beauté naturelle.
Les femmes ont leur propre colorimétrie et celles dont la calorimétrie correspond à l’hiver ont :
- Les yeux bleus, bleu-gris, verts, verts-gris, noisettes froids, marrons froids ou noirs
- Le teint est soit mat, bronzé, olive soit au contraire une peau blanche laiteuse avec des reflets presque bleutés, ivoire, porcelaine une très bonne exemple comme Dita Von Teese.
- Des cheveux sont plutôt foncés : châtain foncé, brun foncé, noirs ou le contraire blond platine.

Les couleurs qui vous vont :
- Mesdames, les couleurs froides, intenses, vives, franches, saturée et fortes sont celles qui vous iront le mieux. Donc préféré des couleurs telles que le fuchsia, rouge, jaune vif, bleu roi, bleu canard, le gris, le bleu marine, bleu électrique et le vert bouteille.
Les couleurs à éviter :
- Pastel
- Noir
- Blanc
- Marron
- Orange
En ce qui concerne les accessoires et surtout les bijoux, la femme hiver doit privilégier les bijoux en or blanc, argent ou platine.
Petit conseil : Eviter de porter plus de 3 couleurs différentes et éviter certaines associations de couleurs comme le vert-bleu / marron-noir / rouge-rose / bleu marine-noir / prune-violet.